Franck Sutre - Ostéopathe DO
Parlez-nous de votre parcours, de vos valeurs. 

Diplômé de kiné à Lille en 1993, j’ai exercé ce métier jusqu’en 2002 à Vitré en ille et vilaine. Suite à ma formation en 6 années d’ostéopathie à Atman puis au COF , j’ai ouvert mon cabinet d’ostéopathie exclusif en juillet 2002 toujours à vitré. Je me suis beaucoup formé en post-grade sur des domaines que j’affectionne : pédiatrie, suivi de femmes enceintes... En 2009, j’ai suivi un DU sur les approches pluridisciplinaires des douleurs en périnatalité à l’Hôpital Bichat à Paris. Puis j’ai intégré la formation au CETOHM à Rennes et depuis 2010 j’enseigne au sein de l’institut ostéopathique de Rennes Bretagne. Je suis également coordinateur pédagogique et ancien responsable des sciences ostéopathiques au sein de cette école. C’est en 2019 que je commence à développer une formation post-grade tout d’abord sur la pédiatrie, puis sur le suivi des couples sur les troubles de fertilité, puis sur la femme enceinte jusqu’au post partum.  
En 2021, j’ouvre un centre pluridisciplinaire à Pacé à côté de Rennes le « pôle plume ». Centre basé uniquement autour de la parentalité (enfant de 0 à 18 ans), femmes enceintes, post partum… avec 28 praticiens : pédiatres, kinés, ostéos, dentistes, sage femmes, orthophonistes, ergo, psychomotriciennes, psychologues, diététiciennes, puéricultrice…  
 
 
Qu’est-ce qui vous a amené à l’enseignement, puis à la formation ? 

J’ai toujours aimé transmettre, partager et j’ai toujours eu soif de connaissances. Je me suis et continue à me former régulièrement. L’enseignement est une source d’échanges et tous les jours, les étudiants me font progresser tout comme mes patients au cabinet. 
Des ostéopathes m’ont demandé de leur apprendre des méthodes, des techniques sur les bébés. Je me suis dit que juste des recettes ne pouvaient être efficaces. Donc j’ai réfléchi, écrit et pour donner suite à toutes ces formations, ces lectures, ces échanges, j’ai pu proposer un stage post grad qui, je l’espère, répond au mieux aux attentes des futurs stagiaires. 
 
Quelles sont vos inspirations en ostéopathie ou même en dehors ? 

Mes inspirations sont l’exigence, la qualité. Et mes valeurs sont la bienveillance, l’humilité, l’échange. 
Le toucher bienveillant fait parti de mon approche ostéopathique. 
 
Qu’apprennent les stagiaires lors de vos formations ? 

Ils apprennent à être le plus performant sur la prise en charge complète des thèmes abordés. Il faut qu’ils puissent mettre en pratique, en toute sécurité, ce qu’ils ont appris lors de ces séminaires. Je donne tout lors de ces stages. Le but étant de trouver les portes d’entrées afin que, notamment en pédiatrie, le bébé et donc les parents puissent s’épanouir. Que ce bébé parte dans la vie avec le plus d’équilibre possible. Aidons l’enfant à trouver son équilibre !!  

Pour conclure, qu’avez-vous à dire à vos (peut-être) futurs stagiaires ?

Cette approche complète vous aidera dans votre prise en charge de tous les problèmes rencontrés autour du domaine de la parentalité. Vous ne serez pas déçus !! hâte de vous rencontrer durant ces 3 / 4 jours de formations. 
 

Retrouvez les Formations proposées par Franck Sutre : ici